Règles 2024 à 9 Joueurs


le principal

  • Les premiers tours (4Balles ou Foursome) se jouent à 8. (Un joueur est sur la touche)
  • Le dernier tour se joue en Winch à 9 (3x3)
    • les 3 meilleurs se battent pour le trophée
    • le ventre mou promène le sac! (attention aux surprises quand même)
    • les 3 derniers se battent contre la chouette
  • Programme prévu
    • Jeudi
      • R1: 4Balles 18 trous
    • Vendredi
      • R2: 4Balles 18 trous
    • Samedi
      • R3: 4Balles 18 trous
      • R4: Foursome 9 trous
    • Dimanche
      • R5: 4Balles 18 trous
      • R6: Foursome 9 trous
    • Lundi
      • R7: Winch à 3
  • Formation des flights
    • tirage au sort des 4 joueurs sur la touche pour les 4Balles 18trous:
      • un joueur peut être volontaire et choisir quel jour il ne souhaite pas jouer.
      • on a fait le tour, tout le monde est de nouveau dans le chapeau, patch arrivant plus tard ne joue pas le jeudi.
    • tirage au sort des 3 joueurs sur la touche pour les Foursome 9trous:
      • tirage au sort entre les 5 joueurs restant (avoir passé un 9trous l'année d'avant ne donne aucun "avantage")
      • un joueur peut être volontaire mais ca ne le dispense pas du premier tirage pour 18 trous.
    • les flights du premier tour sont tirés au sort:
      • 1er chapeau: 3 joueurs "full"
      • 2eme chapeau: 5 joueurs "sur la touche" les tours suivant
    • les flights des tours suivants sont mélangés au mieux et fixés à l'avance par deepblue. L'annonce des flight est faite chaque soir pour les matchs du lendemain.
    • les flights du dernier jour (3x3) sont formé en fonction du classement.
  • Pas d'adaptation du hcp au cour de la semaine. le hcp initial vaut pour toute la semaine (matchs et stbl)
  • Nouveau pour 2023: Cap en net dans les matchplay (et non plus en brut) 
  • Les Points:
    • Matchs (4balles ou foursome):
      • 18 Trous: 2 points
      • 9 Trous: 1 point
      • la moitié (=draw) pour celui qui est sur la touche
    • Stbl du jour (1, 0.5)
    • Stbl de la semaine (4, 3, 2, 1)
      • le joueur sur la touche lors d'un tour comptant pour le stableford reçoit des points stbl. en fonction de son classement au stabl. sur les autres tours. Ex: si il fini 2eme en moyenne sur les autres tour, il recevra les même points que le 2eme le jour ou il n'a pas joué. Ses points Stbl. peuvent donc variés jusqu'au dernier jour.
  • Hcps:
    • Lex 3.5
    • Jé 7.12
    • Georges 8.12
    • Patch 15.62
    • Dave 16.98
    • Fred 19.45
    • Nils 24.96
    • Roger 27.25
    • Pat 28.74

 

 


Principe de base

Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:

  • Matchplay
  • Stableford total sur la semaine
  • Stableford du jour

Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.

 

Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.

Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.

Matchplay

Chaque tour est composé de 2 flights, chaque flight de 2 équipes de 2 joueurs.

 

Une victoire en match (Foursome ou 4B) rapporte 2 shamrocks par joueur. (Un match sur 9 trous seulement la moitié)

Les trous sont capés en net en fonction des coups recus dans le match:

  • single hcp dans le flight -> +2 net, donc Lex doit jouer au minimum un double boguey pour que son resultat compte. Si Pat a 2 coups, un quadruple boguey comptera encore)
  • pas de singel hcp dans le flight -> +3 net, donc Patch doit jouer au minimum un triple boquey, Si Pat à un coup, un quadruple boguey comptera encore) 

Coups reçus:

  • 4Balles en net, coups recus = 85% de la différence de playing hcp par rapport au meilleur joueur du flight.
  • Foursome: en net, un hcp par équipe (Coups Recus = moitié de la différence de la somme des playing hcps par équipe)

Stableford total sur la semaine

Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur les round "normaux" (pas de stbl en foursome).

  • Le vainqueur de la semaine reçoit 4 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 3 shamrocks
  • Le 3ème reçoit 2 shamrock
  • Le 4ème reçoit 1 shamrock

Stableford du jour

En net avec le playing hcp (uniquement sur les round "normaux").

  • Le vainqueur du jour reçoit 1 shamrock
  • Le 2ème reçoit 0.5 shamrock

Handicaps

Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas d'adaptation au cours de la semaine.

Slope Rating, Course Rating et Tees de départ

Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "yellow")

Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:

Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)


Jeu lent

Drop fairway

Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)

Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou. Au minimum au début du Fairway (p.ex pour un quick hook) et pas plus que la distance estimée de retombée du drive perdu ou hors limite.

 

Drop merde

En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.


Les nouvelles règles de golf

cf. changements de règles

  • drop au genou
  • putt avec drapeau non pénalisé (Attention, une autre balle oui...)
  • plus que 3min pour chercher une balle
  • plus de double touch
  • ...passablement d'assouplissement pour rendre le jeu plus rapide et moins prise de tête