Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:
Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.
Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.
Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.
Chaque tour est composé de 2 flights, chaque flight de 2 équipes de 2 joueurs.
Une victoire en match (Foursome ou 4B) rapporte 2 shamrocks par joueur. (Un match sur 9 trous seulement la moitié)
Les trous sont capés en net en fonction des coups recus dans le match:
Coups reçus:
Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur les round "normaux" (pas de stbl en foursome).
En net avec le playing hcp (uniquement sur les round "normaux").
Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas d'adaptation au cours de la semaine.
Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "yellow")
Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:
Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)
Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)
Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou. Au minimum au début du Fairway (p.ex pour un quick hook) et pas plus que la distance estimée de retombée du drive perdu ou hors limite.
En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.